Les différents types d’escaliers en pierre naturelle

Il existe différents types d’escaliers en pierre  :

 

 

 

Thérorie générale de construction des escaliers

 

 

 

 

 

Les profils de nez

 

 

 

Sécurité et confort

Quelques règles  à prendre en compte pour votre confort, votre sécurité :

  • Le garde-corps est indispensable dès que les marches surplombent un vide de plus de 80 cm de hauteur.
  • Un garde-corps horizontal doit avoir une hauteur d’au moins 1 m, tandis qu’un garde-corps montant doit avoir une hauteur d’au moins 90 cm.
  • La hauteur des marches : pour assurer un confort lors de la montée, la hauteur de marche doit se situer entre 17 et 21 cm. Le giron doit être constant et permettre de poser le pied à plat. Plus le giron augmente, moins les marches sont hautes, plus l’escalier est confortable, à condition que le nombre de marches ne dépasse pas 20 par volée.
  • La largeur de l’escalier : variable selon l’emplacement. Il est préconisé une largeur minimale de 80cm pour un escalier individuel, 100cm pour les escaliers collectifs et 120cm pour les escaliers publics.
  • L’échappée ou coup de tête, mesurée sur la ligne de foulée est doit mesurer au moins 1,90 m mais la tendance actuelle préconise 2 m.

 

Comment calculer l’emplacement d’un escalier ?

 

Pour calculer la dimension de la trémie en fonction de la pente de l’escalier, il faut tenir compte de l’échappée, qui doit offrir un dégagement suffisant pour circuler confortablement. L’échappée désigne l’espace séparant le plafond (à l’extrémité de la trémie) et le bord extérieur des marches en aplomb.

 

Quelle est la bonne largeur pour un escalier ?

 

 Les mesures idéales pour un escalier principal : Largeur de marches (emmarchement) : 70 cm au minimum, sans compter la largeur de la main courante si elle empiète sur la largeur de la marche. Pour se croiser aisément dans un escalier, comptez 80 cm. Hauteur de marches : entre 16 et 21 cm.

 

 

 

  Ci-dessous, quelques réalisations Créa Stone…

 

 

ESCALIER EN PIERRE – INTERIEUR

Escalier droit

Un escalier droit est constitué d’une seule volée dont toutes les marches sont de forme rectangulaire.

 

 

 

Escalier hélicoïdal

Un escalier hélicoïdal (aussi appelé, escalier en colimaçon, en spirale ou à vis) est un escalier tournant dont les marches se développent autour d’un noyau cylindrique.

 

Vos envies…

 

 

 

ESCALIER EN PIERRE – EXTERIEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ escalier droit est composé de marches rectangulaires, en une volée de marche sans changement de direction.

 

L’ escalier quart tournant  : cette configuration est souvent préconisée pour le gain de place qu’elle apporte. 

 

L’ escalier double quart tournant  peut soit comporter un palier intermédiaire, soit être «balancé». L’escalier à marches balancées contient des marches de forme trapézoïdale pour un changement de direction plus fluide.

 

Escalier colimaçon ou hélicoïdal : idéal pour les petits espaces, toutes les marches sont organisées autour d’un axe central. Ce type d’escalier est autoporteur, il n’a pas besoin d’être placé contre un mur ou un limon.

 

Escalier modulaire ( ou suspendu ) : dans toutes les configurations ci-dessus il existe des modèles pour les espaces réduits. Les marches sont travaillées de sorte que la prise au sol de l’escalier soit fortement diminuée.

 

 

Créa Stone (Dallage Pierre Naturelle)