Escalier hélicoïdal, ou escalier en colimaçon en pierre naturelle

Les escaliers hélicoïdaux sont aussi appelés escaliers en colimaçon ou escaliers circulaires et sont  classés en 3 catégories :

 

 

  • Les escaliers hélicoïdaux par empilage. Escaliers en colimaçon de conception simple ou les marches s’empilent autour d’un fut central.

Cette conception d’escalier escargot ou à vis est utilisée couramment pour la réalisation des escaliers en pierre et en métal. Ce principe a été repris pour la réalisation des escaliers en bois. Le fût central (de 9 cm de diamètre minimum)  empêche d’avoir une main courante centrale.

 

 

  • Les escaliers hélicoïdaux avec noyau évidé rond. Escaliers dont le centre est constitué d’un limon courbe dont la projection en plan est un cercle

 Le noyau central a un diamètre compris entre 20 et 50 cm suivant la dimension de la trémie.

Outre l’aspect esthétique, ce type d’escalier a l’avantage d’avoir une main courante ergonomique au centre de l’escalier.

La présence du noyau évidé permet un dégagement plus important au-dessus de la rampe.

Ce dégagement augmente la largeur utile de l’escalier. Avantage appréciable pour le passage d’objets encombrants.

 

 

  • Les escaliers hélicoïdaux avec noyau évidé elliptique ou ovale. Escaliers dont le centre est constitué d’un limon courbe dont la projection en plan est une ellipse ou un ovale.

Ces escaliers ont les mêmes avantages que les escaliers hélicoïdaux avec noyau évidé ronds.

Cette forme de noyau est utilisée lorsque la trémie est rectangulaire. Les collets d’un escalier hélicoïdal de ce type sont plus larges que ceux d’un escalier hélicoïdal avec noyau évidé rond.

 

 

L’ extérieur de ces escaliers peut être rond ou carré.

 

 
Créa Stone (Dallage Pierre Naturelle)